Les différentes unités et aires urbaines du département de l’Aisne sont Saint-Quentin, Soisson, Hirson, Chauny, Vervins, Guise, Tergnier, Château-Thierry, Charly-sur-Marne, Le Nouvion-en-Thiérache, et bien d’autres.
La sécurité routière demeure une préoccupation majeure, et le repérage de l'amiante dans les enrobés routiers Hautement Pénétrants (HAP) permet de garantir des voies de circulation sûres et préservées de risques sanitaires.
Les HAP enrobés routiers dans l’Aisne, caractérisés par leur capacité à pénétrer profondément dans les fissures des chaussées, sont couramment utilisés pour améliorer la durabilité des routes. Cependant, leur composition peut parfois inclure de l'amiante, un matériau potentiellement dangereux. Le repérage amiante dans les enrobés routiers HAP vise à identifier la présence éventuelle de fibres d'amiante dans ces revêtements. Cela permet de prendre des mesures adaptées pour réduire les risques d'exposition lors de travaux d'entretien, de rénovation ou de démolition.