icones
Audit énergétique
Audit énergétique Aisne 02 Appelez-nous Etats parasitaires Laon 02000 Écrivez-nous
Recevez votre devis gratuit
Etats parasitaires Vervins 02140
Audit énergétique obligatoire pour les maisons classées F ou G : un guide pour l'avenir énergétique

La loi Climat et résilience d’août 2021 a introduit l'audit énergétique comme un diagnostic immobilier obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les maisons classées F ou G selon le DPE, détenues en monopropriété. Cet audit joue un rôle clé en sensibilisant les acheteurs aux enjeux de la rénovation énergétique et en les guidant vers des travaux d'amélioration.

Ce diagnostic technique complet évalue la performance énergétique et environnementale d'une habitation. Il est conçu pour accompagner la vente d'un logement et aider les acheteurs à comprendre les travaux nécessaires pour améliorer le confort thermique et la qualité de l'air. Il représente ainsi une étape importante dans la lutte contre les "passoires énergétiques" et vise à encourager la rénovation énergétique pour atteindre les objectifs de la loi Climat et résilience.L'audit énergétique formule des recommandations de travaux, en estime leur coût, et indique les aides financières mobilisables.

Deux propositions de travaux sont généralement incluses, l'une en étapes successives pour atteindre au moins la classe E, et l'autre en une seule étape pour atteindre au moins la classe B.Cette réglementation vise à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir l'efficacité énergétique. L'audit énergétique doit être annexé aux promesses ou aux compromis de vente et est remis à l'acheteur au plus tard le jour de la signature.

L'audit énergétique a un impact sur le prix immobilier, car il peut influencer la négociation du prix à la baisse pour les logements nécessitant des travaux coûteux.