L'amiante, autrefois utilisé dans les enrobés routiers, est aujourd'hui interdit en raison de ses graves conséquences sur la santé. L'exposition à l'amiante peut en effet entraîner des maladies respiratoires et des cancers, ce qui en fait un danger pour les travailleurs et l'environnement. Avant 1990, l'amiante exposait ainsi les travailleurs à des particules potentiellement nocives.
Par ailleurs, les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), classés comme Cancérigènes, Mutagènes, et Reprotoxiques (CMR), sont des composants fréquents dans les liants utilisés pour les enrobés, leur dangerosité dépendant de leur concentration. Pour faire face à ces risques, la réglementation exige désormais une caractérisation préalable de l'amiante et des HAP avant tout chantier routier et toute intervention sur les chaussées.
Ces diagnostics revêtent une importance capitale pour les entreprises en charge des travaux, puisqu’ils déterminent les protocoles opératoires spécifiques à mettre en place et les mesures nécessaires pour la gestion sécurisée des déchets. Il incombe ainsi à tous les propriétaires et maîtres d'ouvrage de respecter cette règlementation à chaque fois qu'ils envisagent des interventions sur des enrobés bitumineux. Cette démarche garantit la sécurité des travailleurs et la préservation de l'environnement, en évitant les risques liés à l'exposition à l'amiante et aux HAP. Elle contribue ainsi à un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les acteurs des chantiers routiers.